Matériau noble par excellence, le bois est adapté à tous les styles architecturaux. Style moderne ou plutôt « rétro », beaucoup n’hésite plus à construire en bois.
Découvrez ses avantages, et vous aussi, profitez de ses bienfaits…

Durable et résistant …

Ce matériau présente une très bonne tenue au vieillissement et aux intempéries.
Nous utilisons du pin sylvestre traité par autoclave classe IV pour la construction de nos maisons. Ce bois traité est capable de combattre les ennemis tels que les insectes xylophages (termites), les champignons lignivores.
Notons que les plus vieilles maisons bois toujours existantes de nos jours ont plus de 1000 ans, alors que les traitements n’existaient pas encore à l’époque.

avantagesbois1Rapide et économique …

Construire en bois est très rapide. Ce type de construction est appelée « filière sèche », c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de temps de séchage.
L’édification de l’ossature consiste en l’assemblage de panneaux, il n’y a donc pas d’attente entre la réalisation de l’ossature et l’aménagement de l’intérieur.
De plus, la légèreté des matériaux permet de construire votre maison en 3 ou 4 mois. Le coût de main d’œuvre est donc réduit. En moyenne, la construction d’une maison bois est trois fois plus rapide qu’une maison béton pour une même surface.

 

avantagesbois2Confort et santé …

La maison bois offre le confort le plus complet. Doux et chaleureux, le bois crée un environnement serein et agréable.
Il est un matériau respirant. Capable d’absorber et de restituer l’humidité de l’air ambiant, il génère un climat sain. Il ne dégage ni poussières ni particules, idéal pour les personnes souffrant de maladies respiratoires.

Ecologique …

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, construire en bois fait véritablement du bien à nos forêts. Les arbres en grandissant fixent le CO2. Il faut donc sans cesse prélever les arbres les plus vieux pour l’industrie et les remplacer. C’est ainsi que l’on évite le rejet de CO2 dans l’atmosphère par putréfaction ou brûlage.
Cela permet ainsi l’équilibre, la pérennité des forêts et de la planète.

avantagesbois3

Avantage thermique et acoustique …

Une maison bois est une maison bien isolée.

Le bois est un excellent isolant thermique. Il protège autant du chaud que du froid. A épaisseur égale, le bois se révèle 15 fois plus isolant que le béton et 400 fois plus que l’acier.

C’est donc des économies d’énergie toute l’année, notamment dans une île tropicale, ou la climatisation des maisons est quasi indispensable.

De plus, la construction bois offre une excellente isolation acoustique. Il est en effet capable d’atténuer les sons et les bruits extérieurs.

La question du feu

Le bois a l’avantage de mieux protéger du feu que les autres matériaux de construction. Sa combustion est lente et régulière. Elle émet peu de gaz dangereux. De plus, la stabilité de l’ossature bois permet d’augmenter les délais d’évacuation, ce qui est un avantage lors de l’intervention des pompiers.

Notez que les risques d’incendie sont aussi importants dans des maisons bois que dans des maisons en pierre ou en acier. Le feu est toujours provoqué par un facteur déclenchant (bougies tombées, mauvaise installation électrique, …)